sebQui est Sébastien Plante?

« Je suis leader et chanteur principal du groupe Les Respectables, depuis maintenant plus de 23 ans. Notre nouveau single, Cette fille, vient tout juste d’atteindre la première place de tous les palmarès au Québec! Nous nous apprêtons donc à faire un retour fracassant, et nous sommes impatients de retourner en studio et de terminer ce nouvel album!

« Au cours de ma carrière de près d’un quart de siècle dans le rock, j’ai vu toutes sortes de concerts et j’ai été sur bien des scènes, mais, devinez quoi, j’adore encore vraiment ça!

« Récemment, j’ai fait la connaissance d’un gars très sympathique, Carl Langevin, qui est spécialiste des ventes des produits BOSS et des amplificateurs pour Roland au Canada. Nous avons commencé à discuter d’équipement et de musique (j’ai bien évidemment eu toute ma vie la fameuse pédale d’effet overdrive et l’accordeur BOSS). C’est lors de cette discussion que Carl m’a fait connaître le BOSS BR-80. Wow! C’est exactement le type d’appareil portable et intuitif sur lequel j’espérais mettre la main depuis longtemps. N’étant moi-même pas très porté sur la technologie, j’ai toujours laissé l’aspect pratique de l’enregistrement au studio où je travaillais. Mais maintenant je peux facilement donner forme à mes idées (en quelques prises) et les envoyer aux gars du groupe, et tout cela en quelques instants. Avec le G-5 dans ma chambre d’hôtel et mon MICRO Cube, je peux réellement faire des merveilles! Pour ainsi dire… 😉

respects1

« Je contemple maintenant la BOSS Vocal Harmonist VE-2 pour mon spectacle solo intitulé Seb’s Music Shop, de même que le DM-2w Analog Delay, la BD-2w Blues Driver et l’exceptionnelle et toute nouvelle SD-1w Super Overdrive. Ces appareils couvrent réellement l’ensemble de mes styles : le blues, le reggae et le vrai rock’n’roll. Pour être franc, j’ai toujours été du type “prêt à l’emploi” (de la vieille école, j’imagine), mais je suis ravi de puiser dans ce nouveau monde d’effets. C’est vraiment agréable. C’est très stimulant pour moi, tant sur le plan des prestations que pour l’écriture et l’enregistrement. Cela change ma façon d’approcher une chanson ou un solo, et c’est vraiment une partie de plaisir! Il est grand temps que je me gâte avec de beaux gadgets de musique!

« J’allais presque oublier de la mentionner : la très tendance Loop Station. Ça, c’est un bon compagnon pour une séance solo! C’est un autre produit sur lequel j’aurais dû mettre la main il y a longtemps! Mais je suis ravi de l’avoir maintenant. »
Cinq faits à propos de Sébastien Plante

Quel est votre endroit préféré où vous avez donné un spectacle jusqu’à maintenant, et pourquoi?

C’est probablement Le Capitole de Québec. Mais comprenez-moi bien, le Stade d’Ottawa, le Skydome ou le Royal Albert Hall à Londres ont également été remarquables pour les concerts. À bien y penser, la prestation la plus remarquable que nous avons faite à ce jour (à part ouvrir pour les Stones au Centre Bell en 2013) était fort probablement au Whiskey A Go Go en 2010. Je veux dire, sincèrement, l’ambiance là-bas était simplement… surréelle!

Quelle est la guitare de vos rêves?

Mis à part la guitare Roland G-5 VG Stratocaster, qui est désormais mienne et qui me permet de faire tant de choses différentes, de vieux classiques qui me sont chers sont la ’52 Tele, la 335 et ma toute nouvelle Firebird! Et comment!

seb and the stones

Quel est le meilleur concert auquel vous avez assisté?

Mon premier concert des Stones en 1989 et mon dernier en 2013. Et tous les autres entre-temps! (Bon, je blague, mais pas tant que ça!)

J’en ai vu tellement… mais attendez! Paul McCartney à Québec, ma ville natale, l’été dernier. C’était tout un voyage! Très, très intense!

Où voyez‑vous l’industrie de la musique dans 5 ans?

Beaucoup d’artistes qui suivent les autres, mais également beaucoup d’artistes qui feront les choses à leur façon. De plus en plus d’originalité. Et je crois également qu’il n’y a plus qu’« un seul modèle » à suivre afin de réussir dans l’industrie de la musique. Il faut être de plus en plus créatif, et je crois que c’est bien de cette façon. Il n’y a plus qu’« une seule façon » de gagner.

Comment se sent-on à la tête des palmarès du Québec? 

C’est absolument fantastique! On ne s’y attendait pas, cependant! On s’est dit : « Sortons une nouvelle chanson et reprenons tranquillement le processus de faire un nouvel album. » Maintenant, ça donne davantage l’impression d’un véritable retour, pour ainsi dire.

Nous sommes impatients de revenir dans l’arène. Et j’ai le sentiment que ce nouveau disque pourrait bien être notre meilleur depuis près de dix ans!

En apprendre davantage à propos de Sébastien

unnamed-1Suivez Les Respectables sur Facebook

Suivez Seb’s Music Shop sur Facebook

Visitez Les Respectables sur leur site Web

Participez pour courir la chance de gagner leur nouvel album

Écoutez le succès des Respectable Cette fille

Les Respectables retournent en studio en novembre cette année afin de travailler sur leur prochain album de même que sur un tout nouveau single en anglais avec leur partenaire de longue date et mentor, Gordie Johnson, de Big Sugar. Attendez‑vous à du nouveau de la part des Respectables d’ici la fin de 2014.